La Source
Om Sri Sri Guru Podo Borosha Matroshar
Il arrive parfois l'une de ces rencontres surprenantes qui changent la vie. Un jour quelqu’un m’a dit “it would be good for you to do some yoga” (cela vous ferait du bien de faire un peu de yoga).
Je n’aurais pas pensé à ce moment-là que toute ma vie est sur le point de changer et commencera bientôt à se dérouler de manière à nourrir cette pratique et en faire le centre de mon quotidien. Nos seulement la pratique du Hatha Yoga, mais du yoga dans son sens large, en tant que synonyme de la pratique spirituelle. La pratique du Yoga est un chemin où l'on apprendre à maîtriser le corps et maîtriser l’esprit à la recherche de l’Unité de l’être. La signification du mot YOGA est l’union. Cette union peut prendre place en nous quand toutes les forces qui nous constituent entrent en équilibre. Cette pratique permet de prendre de la distance avec l'identification avec ce qui est physique, émotionnel et mental en nous, et comprendre ce qu’est le monde spirituel. La personne qui m’a donné le conseil de faire « un peu de yoga » était Parvathy Baul. J'ai rencontré Parvathy Maa tout d'abord en France. Sa force, harmonie et joie contagieuse m'ont donné envie d'en savoir plus sur elle. Plus que son art et ses performances musicales, c'était son état d'être qui m'a intriguée et enchantée. Je voulais connaître La Source. Parvathy a commencé à apprendre les arts classiques indiens dès l'âge de 4 ans. La danse kathak, puis, comme sa grande soeur, les chansons de Tagore et enfin des études d'art à l'Université Kala Bhavan de Shantiniketan ont ponctué son parcours et ont été ses passions. Mais, à l'age de 16 ans, la rencontre avec la tradition Bâule l'a transporté vers les chemins des va-nu-pieds, des yogis-mystiques-poètes-chanteurs itinérants. Et ainsi, elle aussi, guidée par son Maître Guru Sri Sanatan Das Thakur Baul, a quitté les routes connues de la société pour explorer le chemin intérieur à la rencontre de l'Homme du Coeur, du Moner Manush, qui est le principe immanent de chaque être humain.
Mon enseignante
Maa Parvathy Baul, enseignante de la tradition Bâule du Bengale, Inde, est également musicienne, conteuse et peintre.
Sa transmission prend racine dans une longue lignée de maîtres chanteurs, danseurs et enseignants spirituels Bâuls: elle a étudié en étroite collaboration avec deux des maîtres les plus respectés de la génération précédente, Sri Sanatan Das Thakur Baul et Sri Shashanko Goshai.
Reconnue par ses enseignants comme une maître de la tradition Bâule, elle perpétue aujourd'hui leur héritage spirituel.
Les Bâuls et le Hatha Yoga
Une des pratiques quotidiennes des Bâuls est le Hatha Yoga. Le maître de Parvathy, Sanatan Das Baul, pratiquait les asanas quotidiennement encore à l'âge des 90 ans.
Parvathy Baul a reçu également, lors de ses pérégrinations spirituels dans les Himalayas, la transmission de Hatha Yoga dans la lignée de Swami Vishnudevananda, lui même disciple de Swami Sivananda.
Elle a pratiqué en parallèle les arts martiaux traditionnels Kalari Payatt au Kerala.
Les enseignements de hatha yoga, les pranayama et les asanas qui je transmets humblement à mon tour aujourd'hui, son ainsi issus de cette longue tradition indienne.
plus d'info sur Parvathy Baul et la tradition Bâule :